Action culturelle

Afin de faire découvrir le slam auprès des jeunes et de valoriser cette discipline, l’équipe d'[o] Slam etc a à cœur de proposer des ateliers d’écriture dans les collèges du Pays de Ploërmel en amont du festival. Les poètes en herbe suivent 2x 3 heures d’ateliers slam avec une équipe de slameurs-intervenants professionnels : Slam Poetry (Nantes).

Suite à ces ateliers, une rencontre interscolaire a lieu pour un grand tournoi pendant la semaine du festival. Les slameurs sont représentés par 2 élèves par classe qui ont été désignés par leurs « pairs » lors d’un mini tournoi en interne. Ces jeunes slameurs viennent sur scène pour clamer leurs vers et défendre leur établissement scolaire.

Autres projets menés avec les scolaires :

2018 / Émission en direct sur la radio Timbre Fm

Mercredi 28 mars prochain, une quinzaine de collégiens participeront à l’émission en direct de la radio locale Timbre FM. Pendant 1 heure, ils pourront clamer leur poésie écrite lors des ateliers menés auprès des 3ème des collèges de Josselin, Mauron et La Trinité-Porhoët.

L’émission sera diffusée de 18h à 19h sur la fréquence 106.6. Podcast à venir !


2017 / Projet « One Shot »

Le projet « One Shot » a été mené en 2017 par Lhomé, artiste intervenant slameur professionnel.
2 slameurs de chaque classe désignés par le jury du tournoi inter-scolaire ont fait partie de ce projet, soit 12 élèves de Josselin et Mauron.
Le concept a reposé sur un atelier d’écriture de 9h, une captation audio accompagnée d’un mix d’un DJ et la réalisation d’un clip par un vidéaste .
Les élèves se sont ainsi réunis pendant les vacances scolaires pour une durée de 4 jours en immersion avec des artistes professionnels.

Le résultat en images :