Historique

Mars 2017, le festival est devenu un rendez-vous majeur en Morbihan, mais également en France, en Belgique et auprès du public qu’il a su conquérir. L’édition 2017 a été marquée par la venue de Gaëlle Rauche, championne de France de slam en 2016, mais aussi par des nouveautés pour surprendre les slameurs et son public très fidèle.

Mars 2016, fort de la notoriété qu’il a su construire au fur et à mesure des années, le public est toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés. La championne du monde « CLO », chroniqueuse Ouest-France, a conforté l’image d’un festival de poésie de haute tenue pour le plus grand plaisir des spectateurs et slameurs présents.

Avril 2015, [o] Slam etc… festival mutualisé entre l’Office Culturel de Mauron et la mairie de Josselin assoit sa notoriété auprès des slameurs mais aussi auprès du public qui répond nombreux aux différents rendez-vous proposés.

Avril 2014, le festival [o] Slam etc… prend une ampleur au niveau national. Grâce à la mutualisation avec l’Office Culturel de Mauron, les moyens humains, techniques et financiers sont plus importants et permettent d’accueillir des équipes de différentes régions.

Avril 2013, la municipalité signe pour une 2ème édition avec comme invité d’honneur : M’Sieur Dam, champion de France de slam 2012. Une discipline artistique s’invite avec le slam : la Danse (hip-hop, classique, contemporaine). Les 4 grandes villes bretonnes du slam furent présentes (Brest, St-Brieuc, Rennes, Nantes).

Avril 2012, pour la 1ère édition du festival Jos’Slam, 30 slameurs (de 8 à 70 ans!) répondent à l’appel devant une centaine de spectateurs. Les différents rendez-vous (dictées, cercles des poètes disparus, tournoi haïku, etc…) connaissent une fréquentation intéressante et encourageante!

Mai 2011, première soirée slam. Plus de 100 spectateurs pour une vingtaine de slameurs. Le slam s’intègre dans le paysage Josselinais.

Depuis 2010, des ateliers d’écritures ont été proposés à la médiathèque. Ils ont toujours connu un vif succès auprès d’un très large public. La rencontre avec l’artiste/slameur Lhomé fut un élément déclencheur de la pratique slam sur le territoire. Son spectacle organisé en avril 2010 accueille de nombreux spectateurs qui découvrent le slam à travers un spectacle (Cinématik slam) tout à fait original. Suite à ce grand rendez-vous artistique des contacts sont pris avec les collèges du Pays de Ploërmel où Lhomé intervient pour des ateliers.